Les carie et les taches tout ce que vous devez savoir

Il est toujours important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour votre santé bucco-dentaire et votre bien-être général. Cependant, même si vous prenez soin de vos dents avec beaucoup de diligence, il est possible que vous remarquiez une décoloration. Dans cette situation, il peut être difficile de faire la distinction entre une tache dentaire et une carie. C'est aussi parce qu'une carie peut provoquer à la fois des taches claires et des taches sombres. 

Même ainsi, en étant conscient de quelques différences clés, vous serez en mesure de faire la différence entre les deux.

Apparence d'une cavité ou d'une tache

À première vue, les cavités et les taches peuvent sembler très similaires, mais elles ont toutefois leurs propres différences.

Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres.

Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs. Cela inclut le marron, le jaune, le noir ou même les couleurs comme l'orange, le violet ou le rouge. La couleur de la tache dépend de ce qui l'a créée en premier lieu. Par exemple, des taches brunes se produisent en raison du tabagisme ou de la mastication du tabac. Les taches rouges ou violettes peuvent être causées par le vin ou certains aliments. Il existe certains types de bactéries à la surface des dents qui rendent les taches orange visibles. Dans le cas des taches blanches, un excès de fluorure en est la cause. Avec des taches brunes, elles peuvent être trouvées lors de la prise de tétracycline pendant le développement de l'émail. Indépendamment de l'effort que vous consacrez au brossage des dents, elles continueront de se tacher pour ces raisons.

La décoloration des dents peut également être le résultat de la plaque et du tartre. La plaque est un film constitué de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Si la zone touchée n'est pas brossée ou passée la soie dentaire correctement, elle peut se transformer en tartre. Le tartre est un dépôt calcifié de couleur jaune ou brune très difficile à éliminer à la maison. Cependant, il existe des nettoyages dentaires professionnels et des procédures de dentisterie esthétique qui peuvent éliminer le tartre et les taches qu'il provoque.

Symptômes d'une carie

En dehors de la décoloration, les taches ne provoquent pas d'autres symptômes. Au contraire, les caries peuvent provoquer de nombreux symptômes qui doivent être considérés comme des signes avant-coureurs. Ces symptômes comprennent des douleurs dentaires, une sensibilité et des trous visibles. Les caries se développeront après que les bactéries auront mangé des trous dans l'émail des dents. Si cela n'est pas traité, les bactéries entraîneront alors la carie dentaire et des trous encore plus gros. Au fur et à mesure que la cavité progresse à travers la dentine - qui est située sous l'émail et protège la pulpe dentaire - elle expose les nerfs à provoquer des douleurs dentaires et une sensibilité, en particulier aux températures chaudes et froides. Éventuellement, des trous visibles peuvent commencer à apparaître.

Réparer les caries

Votre dentiste peut vous suggérer une obturation pour réparer une carie et mettre un terme à la carie dentaire. Le dentiste commencera cette procédure en engourdissant d'abord vos dents, vos gencives et les tissus environnants pour atténuer tout inconfort possible. Ensuite, votre dentiste utilisera un instrument pour enlever les zones de la dent qui sont devenues cariées. Enfin, il remplira la zone avec un matériau sûr. Ce matériau est chargé de structurer la dent, tout en empêchant la propagation de la carie.

Blanchiment des dents pour les taches

Si vous décidez de vous faire blanchir les dents, cela transformera vos dents en leur teinte naturelle, ou les transformera en une teinte plus blanche.

Il est crucial de prendre soin de votre carie ou de vos taches pour la santé de vos dents, de vos gencives et de votre hygiène bucco-dentaire. Avec l'aide de soins dentaires efficaces et fiables, vous pouvez atténuer ces problèmes, tout en gardant vos dents en bon état. Si vous cherchez une clinique dentaire à Québec pour traiter votre carie ou tache, visitez-nous chez Girard et Martineau ! Notre équipe de professionnels se consacre à créer un environnement confortable et à donner la priorité à la santé de vos dents. Visitez notre site Web pour plus d'informations ou remplissez un formulaire pour votre premier rendez-vous en ligne!