Je me brosse les dents deux fois par jour, alors pourquoi ai-je encore des caries ?

Au lendemain de la pandémie mondiale, de nombreuses personnes ont fourni un effort conscient pour améliorer leur mode de vie et s'en tenir à des habitudes saines. L'un des changements positifs apportés par certains est de donner la priorité à la santé de leurs dents. Cependant, ceux qui sont très assidus à prendre soin de leurs dents vont souvent chez le dentiste avec la même question : je me brosse les dents deux fois par jour, alors pourquoi ai-je encore des caries ?

Comment se forment les caries ?

Si vous ne le saviez pas déjà, toutes nos dents sont composées de minéraux. Après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré ou de féculent, les bactéries de la plaque dentaire commenceront à produire de l'acide. Ensuite, cet acide rongera l'émail, qui est la couche protectrice de vos dents. Les dents commenceront à perdre ces minéraux naturels une fois que votre bouche tombera en dessous d'un pH critique, ce qui la rendra plus acide. Il faudra encore 30 à 60 minutes après avoir mangé ou bu pour que votre bouche revienne à son état normal. Mais si vous ne laissez pas à votre bouche suffisamment de temps pour récupérer et consommer quelque chose d'autre qui est très riche en sucres ou en amidon, le processus ne fera que se répéter. Au lieu de cela, pour le bien de votre santé bucco-dentaire, il est préférable que vos dents commencent rapidement le processus de reminéralisation.

Comment aider vos dents à se reminéraliser ?

La salive est très utile pour protéger les dents. Il fonctionne comme un tampon naturel contre les particules nocives en les éliminant. Les mêmes minéraux que l'on peut trouver dans nos dents se trouvent également dans la salive. Pour cette raison, après avoir mangé, votre salive ajoutera du calcium et du phosphate aux dents. Dans les cas où cela ne suffit pas, le fluorure peut être utile. En utilisant un dentifrice qui contient du fluorure ou en buvant de l'eau du robinet avec du fluorure, ces propriétés s'incrustent dans votre salive et protègent ainsi vos dents.

Quel est le meilleur moment pour se brosser les dents ?

Il est idéal de se brosser les dents deux fois par jour - une fois après le réveil le matin et une autre avant d'aller au lit le soir. Pendant que vous dormez, les bactéries responsables de la plaque commencent le processus de multiplication dans votre bouche. Se brosser les dents le matin peut éliminer cette plaque et ces bactéries. Il met également votre bouche en contact avec le fluorure, ce qui peut réduire le nombre de particules qui se transforment en acide à partir de votre petit-déjeuner. De plus, se brosser les dents avant d'aller au lit le soir peut limiter toute exposition prolongée à l'acide pendant que vous dormez. Il est souhaitable de brosser vos dents deux fois par jour. Si vous préférez vous brosser les dents après un repas, attendez au moins trente minutes avant de le faire. Se brosser les dents après avoir mangé pourrait éliminer les minéraux utiles dans votre salive. Plutôt que de se rincer après avoir mangé, boire de l'eau ou mâcher de la gomme sans sucre peut augmenter le flux de salive, ce qui gardera vos dents en bonne santé.


Si vous avez des questions sur la mise en place d'une routine bucco-dentaire efficace et saine, n'hésitez pas à nous contacter !  Nous offrons d'excellents soins dentaires dédiés à l'amélioration de la santé globale de vos dents. Notre clinique offre également des soins accessibles financièrement, des rendez-vous d'urgence, des consultations en implantologie ainsi qu’en dentition globale. Appelez le (418) 522-3368 ou visitez notre site Web pour remplir un formulaire en ligne pour votre premier rendez-vous en ligne!