Pourquoi ai-je des caries?

C'est à nouveau cette période de l'année - votre examen dentaire annuel. Vous entendez votre dentiste dire ces mots redoutés: "Je suis désolé, mais on dirait que vous avez une carie." Votre cœur tombe. "Pas encore!", Pensez-vous, "Je me suis brossé les dents religieusement! Que pourrais-je faire de mal?"


La réponse à cette question est différente pour chaque patient. Cependant, ces directives peuvent vous aider à rendre votre prochain rendez-vous chez le dentiste plus agréable.

Comment se forment les cavités ?


Les caries sont le résultat de la dégradation des minéraux naturels présents sur vos dents. Aussi connue sous le nom de déminéralisation, les bactéries présentes sur vos dents produisent de l'acide pour lancer le processus de digestion chaque fois que vous mangez quelque chose de riche en sucre ou en amidon. Au fur et à mesure que votre bouche devient plus acide, vos dents commencent à perdre leur couche protectrice de calcium et de phosphate, ce qui la rend plus vulnérable aux caries.

Utilisez-vous la soie dentaire ?


Lorsque les patients disent qu'ils se brossent régulièrement les dents, la question de suivi la plus courante de leur dentiste est: "Utilisez-vous aussi la soie dentaire?" Le relâchement de la soie dentaire permet aux bactéries des aliments coincés entre les dents de ronger la dent et de provoquer des caries. D'où la raison pour laquelle la plupart des caries adultes se trouvent entre les dents.

Suis-je juste sujette à la carie ?


Vous pensez peut-être, "mais je brosse et passe la soie dentaire tous les jours !"


Il peut sembler que certaines personnes sont simplement plus sujettes aux caries que d'autres. Cependant, il existe d'autres facteurs contributifs en plus de votre routine d'hygiène dentaire :

  • Régime alimentaire- C'est un facteur contributif majeur. Il faut environ 30 à 60 minutes à votre bouche pour neutraliser tout l'acide produit par les bactéries après avoir fini de manger ou de boire. Donc, si vous sirotez ou grignotez toute la journée, les bactéries sécrètent constamment de l'acide et les chances que vous ayez des caries augmentent.
  • Bouche sèche- La salive joue un rôle important dans l'élimination des bactéries et la neutralisation des acides qui attaquent vos dents. Il aide également à restaurer les niveaux de calcium et de phosphate dans vos dents.

Que puis-je faire pour réduire mon risque de caries?


Outre le brossage et l'utilisation de la soie dentaire, voici différentes façons d'éviter les caries:

  • Minimisez la consommation de sucre- Trouvez une alternative à votre soda préféré. Les boissons fortement gazeuses et sucrées accélèrent la dégradation de vos dents et la formation de caries. Vous pouvez également essayer de le boire en une seule fois plutôt que de le siroter ou de vous rincer la bouche avec de l'eau immédiatement après.
  • Le fluor est votre nouvel ami- Vous pouvez trouver du fluor dans le dentifrice ou l'eau du robinet. Une fois dans votre salive, le fluor se combine avec le calcium et le phosphate pour former de la fluorapatite, qui aide à fortifier vos dents pour résister à la carie.
  • Assurez-vous de voir votre dentiste régulièrement- C'est le moyen le plus infaillible d'attraper rapidement toute carie potentielle. Votre dentiste vous aidera également à déterminer quels facteurs sont importants pour vous et vous aidera à les traiter spécifiquement.

Craignez-vous d'avoir une carie ou souhaitez-vous des conseils sur la façon de minimiser votre risque? Prenez rendez-vous avec Girard et Martineau, ici aujourd'hui!