Il y a généralement une phase de guérison de trois mois à la suite d’une chirurgie d'implant dentaire. Ce temps de guérison permettra aux implants de fusionner correctement avec votre mâchoire et ainsi s’attacher à votre gencive.

Un changement dans votre alimentation peut être nécessaire pendant ce processus afin que les aliments durs n'affectent pas la procédure. Après la période de trois mois, vous pourrez reprendre votre régime alimentaire régulier.

Les œufs, les pâtes, le poisson, les pommes de terre, le pain mou, le pudding, le yogourt, le fromage et les légumes cuits sont tous des exemples des types d'aliments que vous pouvez manger après votre chirurgie. Il faut porter une attention particulière à la dureté des aliments. Certains aliments vous obligent à utiliser de la force lorsque vous les mordez et cela peut entraîner une pression excessive sur les implants. Une fois que les implants seront entièrement liés à l'os de la mâchoire, ils seront prêts à résister à plus de pression, vous pourrez donc recommencer à manger la plupart des aliments. Les chips, les noix, les pommes crues, les viandes à mâcher et les aliments collants doivent tous être évités car ils peuvent affecter le processus de guérison.

Vous serez temporairement équipé d’une prothèse temporaire en acrylique non renforcie jusqu'à ce que vos implants guérissent et celles-ci ne peuvent pas résister à beaucoup de pression. Une fois la phase de guérison terminée, vous serez équipé d’une prothèse en zircone ou en acrylique renforcie. Ces prothèses peuvent supporter beaucoup plus de force. Une autre raison pour laquelle vous devez faire attention à ce que vous mangez est que des espaces peuvent se former entre les dents en acrylique et vos gencives pendant le processus de guérison et que des morceaux de nourriture peuvent rester coincés et provoquer des infections. En effet, la forme de vos gencives se transformera légèrement pendant le processus de guérison et les aliments comme le pop-corn peuvent facilement rester coincés, ce qui peut entraîner des problèmes facilement évitables.

En plus de manger les bons aliments, vous devez prendre soin de votre bouche correctement pendant le processus de guérison pour assurer une stabilité à long terme. Les soins à domicile et une bonne hygiène bucco-dentaire sont tous deux extrêmement importants pour le processus de guérison et vous devrez utiliser une brosse à dents à poils doux et un dentifrice pour brosser les prothèses deux fois par jour. 

Le Centre dentaire Girard et Martineau peut vous fournir plus d'informations sur la chirurgie implantaire et notre équipe réputée de dentistes veillera à ce que vous ayez un beau et sain sourire. Pour toute préoccupation ou demande concernant les implants dentaires, appelez notre bureau dès aujourd'hui!