Dent sensible au froid : quelles en sont les causes et comment y faire face en toute sécurité ?

La sensibilité des dents au froid est assez courante, et cela se produit chaque fois que la couche molle de votre dent à côté de l'émail est exposée en raison d'un émail affaibli. Cette couche molle s'appelle la dentine et recouvre la pulpe dentaire où se trouvent vos nerfs et vos vaisseaux sanguins.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir une sensibilité dentaire au froid en raison d'un émail dentaire endommagé, notamment les suivantes :

Brossage agressif

Le brossage et la soie dentaire sont indispensables, et cela doit être fait deux fois par jour pour vous assurer que vos dents sont propres et saines. Il existe cependant une bonne façon de procéder, vous devez donc être conscient de votre technique, car le faire de manière agressive peut rayer la surface de l'émail de vos dents. Cela permettra aux bactéries de décomposer votre émail, ce qui provoquera des dents sensibles et des caries dentaires. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous vous brossez les dents et éviter d'utiliser une brosse à dents à poils durs. 

Carie

La sensibilité dentaire est un symptôme de la carie dentaire qui commence par un petit trou ou une égratignure sur l'émail des dents. Cela ne sera pas toujours visible à l'œil nu. Les bactéries pourront pénétrer dans votre émail. Votre dentine sera exposée à tout ce que vous consommez de froid, y compris une boisson froide ou une crème glacée et même à l'air froid. Cela entraînera une sensibilité dentaire, de sorte que la carie dentaire doit être traitée immédiatement. 

Grincement de dents

Cela ajoutera beaucoup de pression à votre morsure et usera vos dents, ce qui fera casser votre émail. Votre dentine sera ainsi exposée et provoquera une sensibilité dentaire.

Racine dentaire exposée

La partie de votre dent sous la ligne des gencives est la racine de votre dent qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Une couche de cément protège cela, et lorsque cela ou la gencive est endommagée, vos racines dentaires seront exposées à tout ce que vous mangez. Vous ressentirez une sensibilité dentaire chaque fois que vous consommerez des aliments ou des boissons froides. Les causes des racines dentaires exposées comprennent la récession gingivale, le grincement des dents et le tabagisme.

Dent ébréchée ou fissurée

Même la plus petite fissure sur votre émail peut entraîner une sensibilité dentaire. Vous pouvez également avoir des infections dentaires car les bactéries pourront accéder aux couches internes de votre dent à travers de petites fissures sur vos dents. Pour cette raison, les fissures ou une dent ébréchée doivent être réparées immédiatement. 

Sensibilité post-traitement

Les traitements de blanchiment des dents contiennent du peroxyde d'hydrogène concentré, qui peut provoquer une sensibilité temporaire des dents. Les solutions de blanchiment peuvent affaiblir ou éliminer les minéraux de l'émail de vos dents, entraînant une sensibilité des dents au froid. Cependant, la consommation d'eau fluorée et d'aliments riches en fluor aidera à reconstituer les minéraux dans vos dents.

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, Girard et Martineau peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous êtes à la recherche d'une clinique dentaire réputée ou avez besoin de soins dentaires!