La plupart des gens savent que le sucre est mauvais pour leurs dents, même si vous ne réalisez peut-être pas pourquoi le sucre est si nocif et pourquoi vous devez être conscient de cet aspect. La réalité est que le sucre fait partie de nombreuses boissons et aliments, il peut donc être difficile d'éviter complètement cet ingrédient, mais connaître l'impact négatif du sucre sur vos dents vous permettra de garder une trace de ce que vous consommez.
Le sucre conduira à des bactéries nocives dans votre bouche, qui produiront de l'acide qui rongera vos dents. La salive aidera à lutter contre ces dommages, mais consommer de grandes quantités de sucre signifie qu'il y aura plus d'acide dans votre bouche que ce que votre salive peut supporter, et vos dents en souffriront. Ces attaques acides sur vos dents entraîneront une perte minérale. Votre émail ne pourra plus servir de couche protectrice car l'acide va fragiliser l'émail avec le temps et le détruire, ce qui se traduira par une carie. De plus, les bactéries se nourrissent de sucre et forment de la plaque, et si cette substance reste trop longtemps sur vos dents, elle deviendra acide et rongera l'émail de vos dents. La plaque est très problématique et doit être éliminée par un brossage et des nettoyages réguliers, que vous devez planifier avec votre dentiste.
Le sucre attire également de terribles bactéries qui peuvent causer des gingivites et des maladies des gencives, qui sont très graves. Ces problèmes peuvent faire reculer vos gencives de vos dents et détruire les tissus protecteurs qui maintiennent vos dents en place, de sorte que le sucre fera plus de mal que de simplement créer des acides mangeurs d'émail.
Le problème est que le sucre se trouve dans beaucoup plus d'aliments que la plupart des gens ne le pensent, ce qui complique les choses. Beaucoup de gens savent que les croustilles et les biscuits sont mauvais, mais oublient qu'il existe des sources naturelles de sucre dans les fruits et légumes, il n'est donc pas réaliste de les éradiquer de votre alimentation. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement le sucre, vous pouvez essayer de prendre des décisions éclairées concernant les aliments, les collations et les boissons que vous consommez. Vous pouvez également vous assurer de suivre une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire, car le brossage et la soie dentaire sont nécessaires quotidiennement. La modération est la clé, empêchant l'excès de sucre sur vos dents afin que vous n'ayez pas à vous soucier de la carie dentaire.
Les aliments qui contiennent de grandes quantités de sucre blanc transformé sont particulièrement nocifs, tout comme les boissons sucrées. Ceux-ci laisseront un résidu collant sur vos dents qui sera trop fort pour que votre salive puisse être lavée, et la substance édulcorante présente dans la plupart des sodas et boissons enduira votre bouche de toxines, créant un film collant sur votre bouche. Les bactéries se reproduiront sur ce film et produiront des acides qui provoqueront des caries.
Si vos dents ont besoin de soins professionnels, Girard et Martineau peut vous aider! Notre clinique dentaire veillera à ce que vous ayez un beau sourire, alors si vous avez besoin de Soins Dentaires, contactez-nous dès aujourd'hui !