Pourquoi les examens dentaires réguliers sont-ils importants?

Tout comme pour des examens physiques réguliers, il est tout aussi important d'avoir des examens dentaires réguliers. La prévention doit être une priorité absolue en visitant le dentiste au moins tous les six mois ou selon les recommandations de votre dentiste. Ce faisant, il est très probable que les problèmes soient diagnostiqués tôt et qu'un traitement invasif grave puisse être évité. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes qui expliquent pourquoi vous devriez consulter votre dentiste régulièrement :

Détection du cancer buccal

Le cancer buccal est une maladie qui peut devenir mortelle s'il n'est pas diagnostiqué tôt. Mais s'il est détecté à un stade précoce, il peut généralement être traité. Les dentistes sont formés pour reconnaître les signes et les symptômes de maladies mortelles. Avec l'aide d'examens dentaires réguliers, les chances d'attraper un cancer de la bouche avant qu'il ne cause de graves dommages sont très élevées.

Plaque, tartre et caries

Peu importe la fréquence à laquelle vous vous brossez les dents ou passez la soie dentaire, il peut toujours y avoir de petites zones dans votre bouche qui ont été facilement oubliées. La plaque commence à s'accumuler dans ces zones, et une fois qu'elle devient plus difficile à enlever, elle se solidifie et se transforme en tartre. Des nettoyages dentaires réguliers empêchent le tartre d'éroder les dents ou de créer des trous dans celles-ci, ce qui peut également entraîner des caries et des caries dentaires. Tout cela peut être évité en effectuant des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages.

Gingivite et maladies

La des gencives plates et l'accumulation de tartre sont également capables d'ériger les tissus des gencives de la bouche. C'est ce qu'on appelle la gingivite, et lorsque le tissu qui attache les gencives aux dents se décompose, cela devient une maladie des gencives. La maladie des gencives se caractérise par un gonflement, des saignements, une douleur dans la bouche ou des dents qui bougent ou qui tombent. Le traitement des maladies des gencives peut inclure de nombreux rendez-vous coûteux ainsi qu'une intervention chirurgicale, un nettoyage en profondeur extrême et des médicaments. Pour éviter cela, des nettoyages dentaires réguliers doivent être effectués avant que le problème ne s'aggrave.

Garder les mauvaises habitudes sous contrôle

Il existe de nombreuses mauvaises habitudes dont il peut être difficile de se débarrasser, mais qui peuvent également avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire. Les exemples incluent mâcher de la glace, se ronger les ongles, serrer la mâchoire, grincer des dents, manger des bonbons collants ou durs, se brosser les dents trop fort, boire du café et du vin rouge et fumer. Lors d'examens dentaires réguliers, votre dentiste peut rechercher tout signe de dommage buccal causé par ces mauvaises habitudes. En être informé vous donne la possibilité d'apporter des changements positifs qui peuvent prévenir d'autres dommages et protéger la santé de vos dents.

Trouver des problèmes de santé graves

Une autre raison de consulter régulièrement le dentiste est de faire vérifier vos dents et l'os de la mâchoire. Cela se fait avec des rayons X, qui peuvent montrer des problèmes aux professionnels dentaires, comme des dents incluses, des dommages à la mâchoire, une carie osseuse, un gonflement, des kystes ou des tumeurs. Votre dentiste vérifiera également votre cou, votre mâchoire et vos ganglions lymphatiques, situés juste en dessous de votre mâchoire, pour tout signe d'enflure, de bosses ou d'autres anomalies. Si une anomalie est détectée, cela pourrait indiquer un problème de santé majeur. Votre dentiste vous en informera alors et vous dirigera vers un professionnel de la santé. Grâce à des examens réguliers, tout problème majeur peut être détecté à l'avance et traité correctement. 


Avoir une clinique dentaire digne de confiance qui fournit des services incroyables est nécessaire pour atteindre une excellente santé dentaire. Chez Girard et Martineau, une québécoise clinique dentaire, nous offrons une grande variété de traitements dentaires. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous vous êtes rendus chez le dentiste, contactez nos dentistes et prenez rendez-vous dès maintenant.