Le temps froid apporte son lot de défis, et de nombreuses personnes ne réalisent pas que leurs dents nécessitent des soins supplémentaires pendant la saison hivernale. Une fois que les températures baissent, vos dents deviendront sensibles à un certain nombre de problèmes comme les fissures et la sensibilité, il est donc essentiel que vous protégiez vos dents en procédant comme suit :
Prenez un rendez-vous de nettoyage avec votre dentiste
Faire cela pendant l'hiver vous assurera que vos dents et les gencives sont saines car votre dentiste pourra examiner votre bouche pour détecter tout problème. Ils seront en mesure de repérer les signes qui peuvent être préoccupants et de vous dire comment modifier ou améliorer votre routine d'hygiène bucco-dentaire pour mieux protéger vos dents. Le froid peut provoquer une expansion de vos dents, ce qui peut entraîner de petites fissures dans l'émail, et c'est aussi un problème qu'elles peuvent réparer afin que vous ne subissiez pas de dommages graves.
Suivez votre routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire
Il est essentiel que votre bouche soit propre et saine toute l'année et surtout pendant l'hiver, afin que les bactéries ne se multiplient pas dans votre bouche. Respectez votre routine d'hygiène bucco-dentaire quotidienne et brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour, tous les jours, afin d'éviter les problèmes dentaires que la saison hivernale peut apporter. Si vous souffrez de dents sensibles, vous devrez peut-être passer à une brosse à dents à poils souples pour protéger votre émail, et vous devrez également passer à un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles.
Faites attention à vos gencives
Il est très important que vous fassiez attention à vos gencives pendant les mois les plus froids, car les mêmes germes qui vous rendent malade chaque hiver peuvent également entraîner des infections des gencives, vous devez donc être très prudent. Recherchez les signes de rougeur et d'inflammation et rincez avec un rince-bouche antibactérien deux fois par jour si vous êtes sensible aux maladies des gencives.
Utilisez le bon protège-dents
Si vous pratiquez des sports d'hiver en plein air, vous devez investir dans un protège-dents approprié car cela protégera vos dents contre le froid glacial. Votre protège-dents protégera également vos dents des blessures, alors pensez à un protège-dents personnalisé car il sera plus efficace.
Assurez-vous que votre visage et votre cou sont chauds
Les foulards ne vous fourniront pas seulement de la chaleur, ils protégeront également vos dents et votre mâchoire, alors assurez-vous d'avoir le bon équipement une fois l'hiver arrivé. L'exposition de votre cou et de votre visage au froid affecte négativement vos gencives, vos dents et votre mâchoire, mais le port d'un foulard aidera à prévenir les problèmes dentaires liés à l'hiver.
Si vous souhaitez conserver votre beau sourire cet hiver, Girard et Martineau peuvent vous aider. Notre clinique dentaire s'occupera de tous vos besoins dentaires, alors si vous cherchez un dentiste à Cartier, Québec, contactez-nous dès aujourd'hui!