L'impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire

On sait depuis longtemps que le tabagisme a de nombreux effets négatifs sur la santé en général, mais ses effets sur la santé bucco-dentaire sont souvent négligés. En tant que clinique dentaire de premier plan, il est important pour nous, chez Girard et Martineau, d'éduquer nos patients sur les liens entre le tabagisme et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Voici ce que vous devez savoir sur les effets du tabagisme sur votre bouche et vos dents.

Risque de maladie des gencives

Le tabagisme augmente considérablement le risque de développer une maladie des gencives (parodontale). Les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée de cigarette endommagent le système immunitaire et empêchent les gencives de lutter contre les bactéries responsables de la parodontite. Par conséquent, les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie des gencives que les non-fumeurs. Les maladies des gencives commencent par une gingivite, qui provoque des saignements des gencives, et peuvent évoluer vers une parodontite, qui détruit l'os et les tissus. Les fumeurs courent donc un plus grand risque de perdre leurs dents en vieillissant.

Risque de cancer de la bouche


Le cancer de la bouche constitue un autre risque majeur. Le tabagisme est l'un des principaux facteurs contribuant aux cancers de la bouche, des lèvres, de la langue et de la gorge. Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer ces types de cancer que les non-fumeurs. Les toxines nocives de la fumée de cigarette ont un impact direct sur les tissus mous de la bouche. Des examens dentaires réguliers sont importants pour la détection précoce de toute anomalie.

Impact sur les dents et la bouche

Outre les risques graves pour la santé, le tabagisme tache les dents et entraîne une mauvaise haleine chronique. Le goudron et la nicotine contenus dans la fumée laissent une pellicule toxique qui s'accumule avec le temps. Les fumeurs ont également tendance à développer une langue décolorée à cause d'une exposition régulière. Seuls des nettoyages professionnels peuvent éliminer correctement ces taches tenaces.

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire

Si vous fumez, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison. Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire une fois par jour permet de réduire la plaque dentaire et de garder des gencives saines malgré les effets néfastes du tabac. En outre, consulter un dentiste pour connaître les possibilités de traitement professionnel peut aider à préserver la santé bucco-dentaire le plus longtemps possible.

L'importance d'arrêter de fumer

La meilleure chose à faire pour toute personne qui fume est d'arrêter. L'arrêt du tabac entraîne une réduction significative du risque de cancer de la bouche après seulement 5 ans. Le traitement améliore également la santé des gencives. Même si ce n'est pas facile, arrêter de fumer à tout âge présente des avantages majeurs à long terme. Consultez votre dentiste ou votre médecin si vous avez besoin d'aide pour élaborer un plan d'arrêt définitif.

Prendre des mesures pour comprendre l'impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire est une partie importante de la prise en charge de l'ensemble du corps. Chez Girard et Martineau, nous sommes là pour aider les fumeurs à conserver une bouche saine grâce à l'éducation, au traitement et aux ressources pour cesser de fumer. Votre bien-être bucco-dentaire est l'une de nos principales priorités.