Dr Girard

La denturologie est un champ de profession qui consiste en la pose de prothèses amovibles tandis que la prosthodontie est beaucoup plus vaste. Ses compétences s’étendent de la pose de prothèses amovibles, comme la denturologie, en plus de la pose de prothèses FIXES sur implants ou sur dents naturelles.

L’implantologie, quant à elle, consiste en la mise en place chirurgicale des implants par un dentiste, qui serviront d’ancrages ou de fondations nécessaires pour y installer le type de prothèse choisi.

Le niveau de scolarité, les capacités ainsi que les fonctions.

La denturologie est exercée par un denturologiste. Elle requiert uniquement une formation de niveau collégial, CÉGEP. Elle permet d’effectuer la  pose de prothèses amovibles.

La prosthodontie est exercée par un dentiste généraliste ou un dentiste spécialisé en prosthodontie nommé prosthodontiste. Dans les deux cas, il s’agit de formations universitaires rigoureuses nommé doctorat. Ces dernières permettent de soigner leurs patients avec toutes les options disponibles. Ils considèrent tous les aspects de la reconstruction majeure buccale afin d’offrir à leurs patients des traitements confortables et sécuritaires selon leur besoin. Ils ne sont pas limités aux prothèses amovibles comme les denturologistes.

L’implantologie dentaire est pratiquée par un dentiste généraliste ou spécialiste comme un parodontiste ou un chirurgien maxillo-facial. 

Dans tous les cas, une formation universitaire de niveau doctoral est nécessaire. Ils sont formés avec des normes les plus exigeantes et complexes afin de protéger ou de redonner une santé buccale optimale à leurs patients. Ils posent les implants pour le dentiste généraliste ou pour le prosthodontiste responsable de la finalité des soins. Certains dentistes travaillent en collaboration avec le denturologiste, mais devront se limiter à poser les implants de façon à y recevoir une prothèse amovible et non fixe. Le travail du denturologiste devra être supervisé par le dentiste qui aura posé les implants.

Le terme "implantologiste" n’existe pas au sens des lois professionnelles. Bien qu’on entende parfois ce terme, on peut s’attendre à ce que les différents professionnels réfèrent plutôt à leurs titres nommés ci-haut.

Pour rapidement comprendre la différence entre ce professionnel et docteur nous avons créé un sommaire visuel.

Télécharger Sommaire Visuel

Un denturologiste, un ou plusieurs endroits et un DEC

Comme mentionné précédemment, que ce soit sur les gencives ou sur les implants, le denturologiste peut uniquement faire la pose de prothèses AMOVIBLES et non fixes. Il peut pratiquer seul dans son propre cabinet.

Certains choisissent de travailler dans plusieurs cliniques dentaires, opérées par des dentistes, afin de s’occuper de ce genre de traitements permettant ainsi aux dentistes de se concentrer sur d’autres soins tout en ayant la possibilité de superviser la qualité du travail du denturologiste. En général, il fait confectionner les prothèses dans un laboratoire dentaire, mais certains préfèrent les fabriquer eux-mêmes.

Puisqu’il n’est pas dentiste, le denturologiste ne pourra faire d’examen diagnostique minutieux de votre bouche préalablement avant la confection des prothèses dentaires amovibles. Il ne possède pas les connaissances, les compétences et les ressources matérielles nécessaires pour diagnostiquer les problèmes buccaux-dentaires.

Pour celui qui a son propre cabinet, il devra idéalement collaborer avec une clinique dentaire où l’on retrouve un dentiste ou bien il omettra cette étape pouvant potentiellement vous causer du tort. Il est possible de nécessiter d’autres soins qui pourraient affecter le confort et la stabilité suivant votre traitement.

Lorsqu’une prothèse amovible est confectionnée et que les dents sur lesquelles elle s’accroche ont besoin de réparations, la prothèse peut devenir rapidement instable et nécessiter des ajustements qui parfois sont difficiles et voir même impossibles. Vous aurez alors dépensé une somme importante pour des prothèses mal ajustées.

Avant de faire quoi que ce soit, rencontrez votre dentiste pour vous assurer que tout soit fait dans les règles de l’art. Une fois les traitements faits par le denturologiste, il ne pourra pas procéder au suivi périodique de votre santé buccale. Il peut simplement vous revoir en cas d’ajustements, mais sans plus. Il est donc préférable d’impliquer un dentiste dans votre processus de soins afin qu’il se déroule sans complication.

Formation collégiale en Technique de denturologie.

Le denturologiste doit compléter une technique en denturologie au CÉGEP pour obtenir un diplôme d’études collégial. L’avantage de cette formation pour les étudiants, est de leur permettre d’accéder au marché du travail plus rapidement, en plus d’être des études beaucoup moins dispendieuses et moins exigeantes que celles pour devenir dentiste.

Ces 3 années de formation sont concentrées sur la conception, la fabrication et la pose de prothèses dentaires amovibles. Il devra collaborer avec un dentiste lorsqu’il est nécessaire de fournir des soins de santé, de poser un diagnostic buccal, de prendre des radiographies pour poser un diagnostic radiologique et pour beaucoup d’autres raisons.

Un Dentiste, une Clinique et un Doctorat

Le dentiste peut lui aussi faire la pose de prothèses amovibles, mais il dispose d’un arsenal impressionnant d’outils additionnels pour s’assurer que vous receviez les meilleurs soins pour votre santé. Il détient les droits et privilèges légaux de pratique pour vous proposer toutes les options disponibles pour vous soigner. Il n’est pas limité à la simple prothèse amovible.

Saviez-vous qu’il est énormément plus difficile d’être accepté au programme de médecine dentaire qu’à celui de médecine générale dans nos universités du Québec? Étant un programme extrêmement contingenté, les normes et exigences ont augmenté au cours des dernières années. Seuls des gens très motivés et extrêmement travaillants peuvent y accéder.

Chez Girard et Martineau, seuls des dentistes travaillent pour nos patients. Depuis maintenant de nombreuses années la reconstruction totale sur implants fait partie de notre pratique journalière et nous souhaitons offrir les meilleurs soins à nos patients.

Loin de nous la pensée que les denturologistes ne peuvent faire du bon travail dans leur champ de compétence. Cependant, nous avons déjà offert ce genre de traitement dans le passé et avons constaté de nombreuses limitations. Les Drs Girard et Martineau recommandent donc les prothèses FIXES sur implants parce qu’ils vous procureront une bien meilleure qualité de vie.

Commentaire du Dr Girard:« La prothèse fixe sur implants est le traitement qui se rapproche le plus des dents naturelles en termes de confort, d’assurance, d’esthétique, et de stabilité.» mentionne Dr Girard.

Sachez que la finition de la prothèse fixe sur implants est beaucoup plus délicate et confortable dans votre bouche en comparaison à une prothèse amovible sur implants. À la longue, une prothèse amovible sur implants peut devenir instable. 2 à 3 fois par jour, il faut la retirer pour nettoyer la prothèse en plus du système d’attache sur implants que vous retrouvez dans votre bouche. Cet entretien, primordial à la pérennité des implants, use les pièces reliées au système d’attache. Également, sous la prothèse amovible, la nourriture a tendance à s’infiltrer puisque l’espace entre la prothèse et la gencive est moins restreint.

Formation Universitaire de Docteur et plus encore!

Le cheminement d’un dentiste en implantologie est rigoureux et demande de nombreuses années d’études. Seulement l’obtention du doctorat pour être dentiste généraliste nécessite habituellement 5 années à temps plein d’études universitaires.

Par la suite, le dentiste devra obtenir une formation en implantologie. Tous les dentistes ont le  droit de poser des implants, mais doivent compléter une formation spécialisée en chirurgie et en restauration implantaire exigée par l’Ordre des dentistes du Québec. Cette formation compte 2 volets afin de pouvoir réhabiliter les dents en faisant des couronnes sur les implants, une fois ceux-ci posés et intégrés.

Les Drs Girard et Martineau ont suivi de nombreuses formations en Europe et aux États-Unis auprès des plus grands chirurgiens en implantologie afin de se perfectionner dans ce domaine. Des centaines d’heures passées aux côtés de ces génies de l’implantologie et de reconstruction, ont fait d’eux des professionnels qualifiés et rigoureux. Toutes ces formations ont été validées par la renommée compagnie d’implant “Nobel Biocare”. Cette dernière est la plus ancienne et la plus grande compagnie d’implants au monde. Elle possède sous brevet les meilleures technologies, et bénéficie d’une excellente renommée pour ses produits et techniques.

Bénéficiant de cette riche formation, et supportés par le dynamisme scientifique des technologies de Nobel Biocare, les Drs Girard et Martineau ont rapidement mis en pratique leurs apprentissages et ont su se démarquer au Québec en communiquant l’information directement au grand public. Rapidement une réponse positive du public s’est fait sentir. À ce jour, des milliers de patients ont fait confiance en leur savoir-faire et ont confié leurs soins à G&M.

À titre informatif; Le Dr Girard pose son premier implant au début des années 2000. Il a plus de 10 000 implants posés à ce jour. Les deux cliniciens ont chacun leur champs de pratique et ils se complètent bien. La Dre Suzanne Martineau termine les traitements une fois les implants  intégrés, soit 3 mois après la pose de ceux-ci. Ceci redonne l’apparence souhaitée par les patients en respectant plusieurs barèmes anatomiques.

Denturologiste vs Dentiste: Un monde de différences

Nous savons maintenant que la denturologie se concentre exclusivement sur les prothèses amovibles tandis que le dentiste en implantologie possède un champ d’expertise beaucoup plus vaste.

Si vous désirez obtenir un diagnostic complet ainsi qu’une recommandation qui tient compte du maximum d’informations sur votre état de santé, il est important que vous consultiez un dentiste. Le champ d'exercice limité du denturologiste signifie qu’il ne pourra pas vous proposer les différentes options qui s’offrent à vous.

Chez Girard et Martineau, la consultation est sans frais et prend seulement quelques minutes de votre temps pour prendre rendez-vous. Appelez-nous au (418) 522-3368 ou utilisez notre formulaire pour demander votre consultation gratuite.

Prendre un rendez-vous

Champ de Compétences

Voici un tableau comparatif qui résume les principales différences ainsi que les soins additionnels que le dentiste peut vous fournir. Cliquez ici pour télécharger le tableau comparatif.

 
  DENTISTE DENTUROLOGISTE
FORMATION UNIVERSITAIRE DE DOCTEUR   ✔  
 PROTHÈSES FIXES SUR IMPLANTS  ✔  
 PROTHÈSES AMOVIBLES  ✔  ✔
 POSER UN DIAGNOSTIC BUCCAL  ✔  
 PRENDRE DES RADIOGRAPHIES  ✔  
 POSER UN DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE  ✔  
 PROCÉDER À L’ANESTHÉSIE LOCALE  ✔  
 HABILITÉ À PROCÉDER À LA CHIRURGIE D’IMPLANTS  ✔  
 COMPÉTENCES EN PHARMACOLOGIE  ✔  
 SUIVI POST-CHIRURGIE ET GESTION DES COMPLICATIONS  ✔  
 SUIVI D’ENTRETIEN POUR LA DURABILITÉ DES IMPLANTS  ✔  

Bénéfices de la prothèse fixe sur implants

Que vous ayez des prothèses amovibles ou des dents à faire extraire, avant de faire votre choix de traitements, il faut bien évaluer les nombreux avantages de la prothèse fixe. Ça améliorera grandement votre qualité de vie:

Accessibilité - Au Québec, les soins dentaires ne sont pas taxés et sont déductibles d’impôts. De plus, l’accès à différents modes de financement vous permet d’étaler vos paiements sur plusieurs années. En plus des prix qui restent dispendieux certes, mais qui sont plus accessibles chez G&M.

Confort – Comparativement à une prothèse amovible, aucun aliment ne s’insère en dessous pour blesser votre gencive. La prothèse fixe est la prothèse qui sera la plus délicate dans votre bouche.

Assurance – La prothèse fixe vous rendra votre bien-être et votre aisance d’autrefois, en plus d’avoir le sourire dont vous rêvez.

Stabilité – La prothèse fixe est vissée directement sur les implants, évitant les risques d’instabilité. Vous ne pourrez l’enlever à la maison, tout comme vos vraies dents. Seul le dentiste le pourra. Elle ne vous laissera jamais tomber, elle est fixe.

Meilleure mastication – En plus de vous redonner confort et assurance, vous pourrez manger tout ce dont vous aurez envie. C’est prouvé, avoir des dents fixes augmente énormément la force entre les maxillaires, donc les aliments durs ne vous résisteront plus. Les aliments broyés convenablement à l’aide de vos dents contribueront à une meilleure digestion pouvant potentiellement causer un effet positif sur votre santé générale.

Entretien - Le dentiste fera un suivi d’entretien et des nettoyages réguliers. En plus de s’assurer de la durabilité des implants il vous aidera à maintenir une santé optimale des gencives. Vous brosserez vos dents quotidiennement de la même façon que des dents naturelles. Il est très important d’être suivi chez le dentiste. Il est facile de négliger le nettoyage quotidien des gencives pouvant causer des problèmes importants à vos dents et autour de vos dents et de vos implants.

Girard et Martineau: Une qualité de soin exceptionnelle centrée sur l’individu.

Nous sommes conscients que l’idée d’une chirurgie peut provoquer une crainte chez bien des gens. Il s’agit d’une réaction naturelle face à l’inconnu. C’est pourquoi le Centre dentaire Girard et Martineau utilise une approche centrée sur l’individu.

Le tout commence avant votre première visite! Nous publions des ressources informationnelles telles que cet article pour vous permettre un choix éclairé. Lorsque vous comprenez les choix et différences qui s’offrent à vous, vous possédez plus de contrôle sur votre santé, ce qui réduit certaines peurs et préoccupations face à l’inconnu.

Par la suite, vous parlerez à une de nos réceptionnistes courtoises et sympathiques lorsque vous nous appellerez au (418) 522-3368 pour votre CONSULTATION GRATUITE. Si vous optez pour remplir notre formulaire en ligne vous recevrez un appel en moins de 2 jours ouvrables.

Lors de votre visite au sein de notre Clinique, notre réceptionniste vous accueillera chaleureusement et notre équipe vous mettra en confiance. Notre coordonnatrice de traitement ou l’une de nos hygiénistes dentaires débutera la rencontre avec vous afin de comprendre vos besoins et de vous expliquer la procédure et vous donner l’information générale. Viendra le tour du Dr. Girard qui procèdera à votre examen buccal et vous suggèrera la ou les solutions qui conviennent à votre besoin.

Nous répondrons à toutes vos questions telles que les implications pour votre santé, les alternatives, l’estimation des coûts, les possibilités de financement, les étapes pour la pose d’implant, notre assurance stabilité ainsi que le suivi de votre santé buccale après la chirurgie.

Étant donné qu’il s’agit d’un processus nécessitant un moment de réflexion avant la prise de votre décision, vous aurez le temps nécessaire avant de nous faire part de votre choix de traitement. Vous ne recevrez aucune pression de notre part et serez libre de faire votre choix en toute quiétude. Si cependant, suite à la consultation vous êtes prêt à procéder et que le temps nous le permet, nous entamerons certaines étapes nécessaires et préalables à la pose des implants.

Prendre un rendez-vous

Centre dentaire Girard et Martineau, un leader au Québec

Girard et Martineau est l’unique récipiendaire du Prix Choix du Consommateur 2018 dans la catégorie Implantologie dentaire - Ville de Québec. L’obtention de ce prix prestigieux pour 3 années consécutives est dûe à la qualité exceptionnelle de l’expérience des soins  reconnue par les patients à l’aide de sondages indépendants de recherche sur les marchés.

En choisissant le Centre Dentaire Girard et Martineau, vous accédez à plusieurs avantages:

Tout sous le même toit - Contrairement à nos compétiteurs, la totalité de votre traitement se fera sous le même toit. Le laboratoire qui confectionne vos prothèses fixes est adjacent à la clinique ce qui signifie que le Centre dentaire peut transmettre vos informations sans délai. Le jour de votre traitement, vous n’aurez pas à voyager entre plusieurs établissements pour compléter les différentes étapes de la pose d’implants à la pose de vos dents fixes temporaires.

Tout en un seul jour - Vu l’intégration de toutes les ressources professionnelles sous le même toit, vous répartirez avec une prothèse fixe le même jour que la pose des implants en reconstruction totale de l’un ou des deux maxillaires. Vous ne serez jamais sans dent!

Prix compétitif - La clinique est fière de vous fournir des prix ultras compétitifs qui changent le modèle de facturation de l’industrie au Québec. Un exemple notable est la pression exercée par notre service d’implants et de prothèse fixe du bas. Nous étions les premiers au Québec à offrir un prix allant jusqu’à 50% moins élevé que les compétiteurs sur la reconstruction fixe de la mandibule, ce qui a contribué à la diminution des prix généraux du marché.

Suivi de votre santé - Suite aux traitements il y a des suivis en clinique aux 4 mois pour les 3 premières années. Cela permet de s’assurer que vos implants contribueront à une santé optimale à long terme et permet également de vous conseiller sur votre entretien quotidien.

Assurance stabilité de 3 ans – Sachez qu’aucune garantie de succès ne peut être donnée pour des soins de santé puisque nous travaillons avec la biologie humaine. Cependant, dans le cas où il y a aurait un problème avec un de vos implants All-on-four ™, nous vous assurons que nous ne vous laisserons pas tomber.  Nous vous octroyons une assurance stabilité écrite de 3 ans sur les implants. Tous les détails de cette assurance vous seront transmis lors de votre CONSULTATION GRATUITE (418) 522-3368. Il est à noter que nous sommes les seuls à donner ce niveau de service à la population!

Implants All-On-4TM – Cette procédure révolutionnaire nous permet de reconstruire les deux maxillaires sans greffe osseuse. Permettant ainsi d’éviter des inconvénients tels qu’un taux de non-intégration des l’implant plus élevé, une période de guérison plus longue, une période plus longue sans dent,  de multiples chirurgies et donc des coûts supplémentaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur les implants All-On-4.

Obtenez votre consultation sans frais aujourd’hui!

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre le denturologiste et le dentiste qui travaillent en implantologie, vous comprenez mieux les nombreux avantages de collaborer avec un dentiste pour votre plus grande sécurité afin d’obtenir un diagnostic précis pour évaluer toutes vos options de traitements possibles. Pourquoi réduire vos choix aux seules techniques pouvant être offertes par un denturologiste?

Prochaine étape: Obtenez un diagnostic personnalisé sans frais et sans obligation de votre part. Chaque personne est unique et il est important de tenir compte de votre situation buccale et de votre anatomie pour recommander le traitement optimal. Nous répondrons à votre besoin ainsi qu’à toutes vos questions.

Céduler votre consultation sans frais!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *