Accueil Remèdes contre les maux de dents Soulagement fondé sur des preuves qui fonctionne

Avoir mal aux dents peut également causer une perturbation majeure dans votre vie quotidienne. Votre dentiste est le seul professionnel capable de diagnostiquer correctement votre douleur dentaire, mais il existe également de nombreux remèdes contre la douleur dentaire que vous pouvez essayer à la maison pour vous soulager temporairement avant de pouvoir aller voir votre dentiste. 

Selon la cause de votre mal de dents, des remèdes spécifiques fonctionneront mieux que d'autres. Par exemple, si vous avez un nerf dentaire qui est exposé, l'utilisation d'une crème anesthésiante ou d'huile essentielle de clou de girofle peut fonctionner pour vous. Toutefois, si votre douleur provient d'un abcès dentaire dû à une carie dentaire non traitée, l'utilisation d'un analgésique en vente libre vous procurera beaucoup plus de soulagement. 

Voici d'autres exemples de remèdes contre les maux de dents que vous pouvez essayer à la maison :

Rinçage à l'eau salée

L'une des meilleures façons d'aider à soulager beaucoup de douleurs dentaires à la maison est de faire un rinçage à l'eau salée. Pour ce faire, vous devrez utiliser un verre d'eau tiède. Assurez-vous que l'eau est chaude et non bouillante. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe à la fois de sel marin ou de sel rose. Continuez à ajouter du sel jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus. Ensuite, rincez la solution dans votre bouche pendant 30 à 60 secondes. Répétez ce processus 4 à 5 fois par jour selon les besoins. Le rinçage est très efficace si vous ressentez une douleur aux gencives en raison d'un objet étranger coincé entre vos dents ou vos gencives, comme un noyau de pop-corn coincé. 

Analgésiques

L'utilisation d'analgésiques en vente libre peut également aider à soulager la douleur dentaire, notamment :

  • Ibuprofène (Advil)
  • Aspirine
  • Acétaminophène (Tylenol, paracétamol)

L'utilisation d'ibuprofène pour un mal de dents semble être plus efficace que l'utilisation d'acétaminophène. Dans certains essais cliniques, ils ont constaté que l'utilisation d'une combinaison des deux est efficace mais ne doit être effectuée que sous la supervision de votre dentiste. En général, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont la meilleure option pour soulager la douleur orale. 


Les analgésiques ne doivent être utilisés que comme solution à court terme pour soulager les maux de dents. Votre dentiste pourrait également vous prescrire quelque chose de plus fort avant votre rendez-vous ou vous pourriez avoir besoin d'utiliser des antibiotiques avant vos soins dentaires (par exemple, pour une dent abcédée).


L'huile de clou de girofle est une huile essentielle qui pourrait vous procurer un soulagement de la douleur aussi puissant que les autres anesthésiques. Pour utiliser l'huile de clou de girofle pour un mal de dents, appliquez une petite quantité sur une boule de coton ou un coton-tige et appliquez-la doucement sur la zone touchée. La plupart des gens trouvent que ce type de traitement fonctionne mieux pour les nerfs dentaires exposés ou irrités. Par exemple, lorsqu'une obturation tombe ou qu'une cavité profonde est exposée à l'intérieur de la dent. Le placement de l'huile de clou de girofle est la partie la plus importante car cela ne fonctionnera que lorsque vous placez l'huile près du tissu pulpaire affecté.