Il est possible que des taches blanches se développent sur vos dents, même si vous vous brossez les dents et utilisez de la soie dentaire deux fois par jour, tous les jours. Une alimentation acide et sucrée, une mauvaise hygiène dentaire, un traumatisme dentaire et certains médicaments peuvent tous provoquer l'apparition de taches blanches. Il est indispensable de comprendre ces causes pour rechercher un traitement et éviter que des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves, tels que la carie et la perte de dents, ne se développent à l'avenir. 

Déminéralisation


Cela crée des taches blanches d'émail décalcifié sur les dents en raison de l'accumulation de bactéries à long terme dans la bouche et de la perte minérale de la dent qui en résulte. Les taches blanches qui se forment à cause de la déminéralisation peuvent signifier une carie dentaire.

Émail Hypoplasie


Cet état se caractérise par un défaut de qualité et d'épaisseur de l'émail. La malnutrition, le tabagisme pendant la grossesse, la naissance prématurée ou une forte fièvre due à une maladie sont tous des facteurs qui peuvent provoquer une hypoplasie de l'émail ,et ceux qui ont ces taches blanches peuvent être plus sujets à la sensibilité et à la carie.

Fluorose


Ceci est fréquent chez les enfants et se produit en raison d'une exposition excessive au fluorure. Bien que le fluor soit important, une trop grande quantité peut provoquer une décoloration des dents et un excès de fluor peut provenir de la consommation d'eau du robinet, de l'ingestion de dentifrice ou de la prise de suppléments de fluor.

Traitement


Si les taches blanches résultent de la déminéralisation, le traitement comprendrait l'amélioration de votre hygiène dentaire. Vous devrez vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à la fois, et vous devrez également passer la soie dentaire quotidiennement. De plus, vous devrez consulter un dentiste pour des contrôles réguliers afin de déterminer la cause de vos taches blanches.

Votre dentiste pourra vous prescrire un gel fluoré pour aider à renforcer vos dents et empêcher les taches blanches existantes de devenir des caries. Votre dentiste peut combler les taches avec un composite de la couleur des dents si une carie se développe là où la tache blanche ou la décoloration est présente. 

Si l'hypoplasie de l'émail est la cause des taches blanches et qu'elles ne causent pas de caries ou de caries, aucun traitement n'est nécessaire. Pourtant, si vous vous sentez gêné par ces taches, le blanchiment des dents professionnel et les facettes dentaires peuvent rendre vos taches blanches moins visibles.

Pour traiter la fluorose, vous pouvez réduire votre consommation de fluor en utilisant la quantité recommandée de dentifrice et en buvant de l'eau en bouteille au lieu de boire de l'eau du robinet. Les techniques de dentisterie esthétique peuvent être utilisées dans les cas graves si le patient souhaite corriger une décoloration permanente. 

Prévention


Pour prévenir la déminéralisation et les complications de l'hypoplasie de l'émail, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement. Après avoir mangé et bu, buvez et agitez de l'eau autour de votre bouche pour neutraliser les acides et éviter de grignoter ou de siroter des boissons autres que de l'eau tout au long de la journée. Surveiller la quantité de dentifrice que vos enfants utilisent aidera à prévenir l'excès de fluorure, et vous devez vous assurer que votre enfant recrache le dentifrice lors de la supervision de sa routine.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre sourire, Girard et Martineau peut vous aider. Nous nous spécialisons dans le blanchiment des dents et bien plus encore et si vous cherchez un blanchiment des dents au Québec, contactez-nous au 418-522-3368 pour prendre rendez-vous !