Avouons-le, nous devons tous nous brosser les dents. C'est une réalité pour chacun d'entre nous. Cependant, tout le monde ne se brosse pas les dents aussi bien qu'il le devrait - même lorsqu'ils savent que les avantages d'une bonne hygiène bucco-dentaire ne sont pas qu'un sous-produit heureux.
Nous parlons d'une meilleure haleine, d'un risque moindre de maladie des gencives, de moins de caries et plus encore. De plus, garder votre bouche propre est lié à la protection de votre santé cardiaque et à l'amélioration de la fonction cérébrale... la liste est longue.
En bref : il existe de nombreuses raisons de se brosser les dents deux fois par jour (et d'utiliser la soie dentaire une fois par jour). Voici quelques avantages éprouvés d'une bonne hygiène bucco-dentaire auxquels vous n'avez peut-être pas pensé depuis un certain temps :
Le brossage des dents est important pour tout le monde, en particulier pour les personnes âgées qui ont moins de dents naturelles. Selon l'American Dental Association (ADA), se brosser les dents deux fois par jour, utiliser la soie dentaire une fois par jour et visiter le dentiste tous les six mois est la meilleure façon de conserver des dents saines.
Un dentiste peut également recommander des mesures supplémentaires telles que des traitements au fluorure, des scellants ou des modifications alimentaires pour prévenir la formation de caries.
Vous aurez moins de caries dentaires, ce qui vous fera économiser de l'argent sur les factures et les traitements dentaires.
Améliorer votre hygiène bucco-dentaire peut non seulement vous aider à garder vos dents en bonne santé, mais cela peut également vous faire économiser de l'argent sur les factures et les traitements dentaires.
Vous faites ce qui est nécessaire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire en vous brossant les dents deux fois par jour, en utilisant la soie dentaire une fois par jour et en vous rinçant avec un rince-bouche antiseptique après les repas. Mais d'autres mesures peuvent aussi aider : avoir une alimentation saine ; éviter de fumer et de mâcher du tabac; visiter le dentiste régulièrement pour des examens et des nettoyages; boire beaucoup d'eau, surtout de l'eau fluorée (elle aide à réduire la carie dentaire); faire de l'exercice régulièrement; limiter la consommation de caféine; éviter les édulcorants artificiels tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) dans les aliments car ils favorisent la croissance bactérienne dans la bouche ; éviter les aliments acides comme les agrumes qui provoquent une érosion de l'émail au fil du temps.
Vous aurez une meilleure chance de conserver vos dents naturelles, de conserver un beau sourire et une bonne santé bucco-dentaire.
Vous aurez plus de chance de conserver vos dents naturelles. Cela signifie que vous pourrez continuer à manger, à boire et à sourire sans avoir à vous soucier d'avoir des prothèses dentaires ou des implants. Une bonne santé bucco-dentaire signifie également un risque réduit de problèmes cardiaques, de maladies respiratoires et d'accidents vasculaires cérébraux.
Vous aurez de meilleures opportunités de croissance personnelle dans tous les domaines de la vie : travail, relations et socialisation avec des amis. Votre estime de soi s'améliorera lorsque vous aurez confiance en ce que vous dites, car cela sonne bien !
Vous pouvez réduire le risque de développer une maladie des gencives (gingivite) en gardant vos dents et vos gencives propres.
Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes de plus de 35 ans. Il est donc important de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire au quotidien. La maladie des gencives est une forme précoce d'infection des gencives appelée gingivite. Cela se produit lorsque la plaque s'accumule sur vos dents et sous les gencives, provoquant un gonflement ou une irritation qui entraîne des saignements, des douleurs et une mauvaise haleine.
- Si vous avez du mal à éliminer la plaque sous les gencives avec une brosse à dents ordinaire seule, demandez à votre dentiste d'utiliser un outil spécialisé appelé grattoir dentaire qui aide à éliminer les dépôts collants avant qu'ils ne causent plus de dommages.*
"Donc, si vous voulez améliorer votre hygiène bucco-dentaire cette année, commencez par vous brosser les dents et passer la soie dentaire tous les jours. Visitez notre bureau pour un nettoyage et un examen, et contactez-nous régulièrement tout au long de l'année afin que nous puissions vous aider à continuer à vous brosser les dents, à passer la soie dentaire, à vous rincer et à faire des nettoyages réguliers !Nous nous engageons à votre santé dentaire."